La naissance d'une équipe de course d'endurance : BJ Racing équipé de l'électronique DENALI

octobre 12 2021

The Birth of an Endurance Racing Team: BJ Racing Equipped with DENALI Electronics

Par : Jim Blackburn

Fin 2020, un très bon ami à moi, Ben « P », et moi avons décidé de faire de la course. Nous avions brièvement discuté de la construction d'un vélo pour courir dans le championnat d'endurance Freetech Streetstock, mais cela n'est jamais allé beaucoup plus loin. Ben et moi avons couru en supermotard pitbike dans le championnat britannique pendant plusieurs années, mais tous deux ont arrêté vers 2016. Depuis, nous roulions ensemble sur des vélos de route. Freetech a annoncé sa première course de 24 heures qui aura lieu à la fin de la saison 2020. Lorsque j’ai reçu la nouvelle, j’ai immédiatement téléphoné à Ben. Le défi d’une course de 24 heures est quelque chose que j’ai toujours voulu relever et l’occasion idéale s’est présentée.

Nous avons fait nos recherches et avons acheté un petit vélo de route Aprilia RS4 125 à modifier pour les courses d'endurance. Comme beaucoup d’entre vous le savent, les Aprilia ne sont pas particulièrement connues pour leur fiabilité. Au lieu de choisir une Honda ou une Suzuki fidèle que la majorité du peloton utilisait, nous avons choisi d'être différents. Cela présentait de gros inconvénients lors de la construction. Avec très peu de « pièces de course » à monter, nous avons dû fabriquer un grand nombre de nos propres composants. Nous avions fixé un budget et l'avions légèrement augmenté pour des raisons de sécurité, mais après avoir démonté le vélo de route hors d'usage, nous avons vite réalisé que presque tout aurait besoin d'être réparé ou remplacé. Vers la fin de la phase de construction, cela nous laissait presque le double du budget. La moto a subi une certaine perte de poids (et il reste encore beaucoup à faire), elle était équipée de commandes arrière et d'un levier de vitesses rapide, de barres clipsables, d'un maître-cylindre avant radial, d'un système d'échappement, de carénages en fibre de verre et d'un accélérateur à action rapide personnalisé.

Module de visibilité des feux stop DENALI B6

Ensuite, il y a eu la question de l'éclairage : un feu arrière de pluie est obligatoire à toutes les épreuves, et avec une course de 12 heures et 24 heures, des feux avant puissants seraient nécessaires. Alors que nous cherchions quelque chose de petit, léger et fiable, nous sommes tombés sur DENALI Electronics. Le kit d'éclairage LED DENALI DM était exactement ce que nous recherchions dans une paire de feux avant et le pod de visibilité pour feu stop DENALI B6 était parfait pour une utilisation comme feu de pluie.

À ce stade, nous n'avions que deux coureurs, et il nous en fallait idéalement un ou deux de plus. J'ai demandé l'aide d'un bon vieux copain de course Ben « J », comment est-ce de confondre les choses ! J'avais couru contre lui pendant de nombreuses années en pit-bike et il avait également de l'expérience en course en supermotard 450 dans le championnat britannique. Ben était un pilote rapide, sûr et fiable à ajouter à l'équipe.

Quatre heures de Whitton Mill

Les 4 heures de course sur piste de karting de Whilton Mill, sur un circuit court, se déroulaient début avril. Le temps était glacial, alors que nous étions sur la ligne de départ, il faisait zéro degré Celsius. En raison de la pandémie en cours et de l'interdiction de passer la nuit, les qualifications ont été annulées et les positions sur la grille ont été tirées au sort. Nous sommes 34èmes sur la grille. Ben « P » a pris un bon départ, se frayant un chemin jusqu'à la 14ème place lorsque quelqu'un s'est écrasé devant lui, le faisant tomber également.

Nous avons perdu une heure aux stands à essayer de comprendre pourquoi la moto ne démarrait pas. Un connecteur électrique défectueux était en cause. Les trois pilotes ont réalisé des temps au tour constants après que la moto ait été réparée et nous l'avons achetée à la 38e place. Ce n’est pas le résultat que nous recherchions, mais en regardant nos temps au tour, nous avons vite réalisé que nous avions le potentiel de figurer dans le top 10 si nous pouvions enchaîner une course complète sans aucun problème.

Quatre heures de Teesside

La prochaine étape était la piste de karting des 4 heures de Teesside, un autre court circuit, mais celui-ci faisait environ deux fois la longueur de Whilton Mill. Nous nous sommes rendus à Teesside avec le même équipage de trois pilotes, mais la moto avait subi des changements majeurs après la première manche. Certains composants de la moto ont été modifiés/améliorés et nous avions désormais des carénages de course complets. Le vélo avait l'air superbe ! Avec la levée de certaines restrictions liées à la pandémie, nous avons pu passer la nuit. Cela nous a permis de participer aux essais et aux qualifications de la super pole. La journée d'essais s'est déroulée sous un soleil radieux et la moto et les pilotes trouvaient vraiment leurs marques sur le circuit en réalisant des temps au tour rapides. La Superpole de l'après-midi s'est déroulée dans des conditions presque parfaites. Ayant moi-même réalisé le tour le plus rapide des trois pilotes, il était logique pour moi de réaliser le super tour de pole. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la configuration des qualifications de la superpole, chaque équipe dispose d'un tour chaud pour afficher son temps de qualification. J'y suis allé prudemment pour ne pas tomber et nous assurer une position décente sur la grille, nous commencerions la course de 4 heures depuis la 10ème position. Le jour de la course est arrivé et le temps a radicalement changé, c'était la mousson.

Nous avons tous roulé sous la pluie, mais là c'était autre chose. Au départ, j'ai pris un bon départ pour remonter jusqu'à la 4ème place. Le drapeau rouge est alors sorti pour un vélo en feu. A la relance, j'ai réussi à me frayer un chemin jusqu'à la 2ème place avant le premier changement de pilote. Lors des changements de pilotes suivants, nous avons commis quelques erreurs. La communication était extrêmement difficile dans de mauvaises conditions et une visibilité très mauvaise. Lors de mon relais suivant, j'ai chuté en continuant dans des conditions de plus en plus mauvaises, ce qui nous a fait perdre 20 minutes aux stands pour réparer, ce qui nous a fait sortir du top 30. Les trois pilotes ont réalisé de superbes relais pour la ramener à la 18ème place, une grosse amélioration par rapport au premier tour et une grande courbe d'apprentissage aussi.

24 heures de Teesside

Nous nous sommes retrouvés, à seulement notre troisième épreuve à vélo, en route vers la « grande » : la course de 24 heures. C’est à cela que ont servi tout le temps, l’argent et la préparation ; participer et, espérons-le, terminer la course de 24 heures. Nous avons abordé cet événement confiants dans la moto et dans les capacités du pilote, mais nous ne savions pas si le petit moteur de 125 cm3 pourrait supporter une si longue période de course. Ce serait la première course de 24 heures, la première course de moto de 24 heures au Royaume-Uni et nous, en tant qu'équipe, étions très excités d'en faire partie. Cette course nécessitait 4 à 6 coureurs, donc avec les 3 mêmes coureurs actuels, Ben "P", Ben "J" et moi-même, nous avons encore ajouté un vieil ami de course, Liam, à l'équipe. Liam a beaucoup d'expérience en pilotage, y compris en supermotard pitbike au niveau britannique ainsi qu'une expérience récente en motocross. Il fallait non seulement un coureur supplémentaire, mais aussi une équipe complète d'assistants pour l'événement. Jusqu'à présent, Bens et moi-même avions assisté nous-mêmes aux réunions de course, nous occupant de l'entretien/réparations, du chronométrage, des changements de pilotes et du ravitaillement en carburant. Cependant, l'épreuve de 24 heures a nécessité un apport d'aide plus important pour permettre aux coureurs de se reposer le plus possible. Nous avons eu beaucoup de chance, et sommes reconnaissants, qu'un grand nombre de personnes aient renoncé à 3 jours pour venir nous aider (sans parler du manque de sommeil !).

Pour les essais du vendredi, nous avions prévu de faire un minimum de tours pour économiser le moteur, l'objectif principal étant de mettre notre nouveau pilote Liam au courant et d'apprendre le circuit. Le temps était magnifique, le soleil brillait et il faisait un peu plus de 20 degrés Celsius, un temps parfait pour rouler. Nous avons fini par faire plus de tours que nous le souhaitions car nous avons constaté que la transmission que nous avions utilisée la dernière fois n'était pas appropriée pour cette course. De plus, pour la course de 24 heures, il était obligatoire d'installer un déflecteur d'échappement pour réduire le bruit. Cela a provoqué une diminution significative des performances de nos motos dans les lignes droites, à laquelle nous avons dû remédier par des changements de vitesses.

Les essais du samedi matin étaient secs mais avec des nuages ​​noirs à l'approche. Les qualifications de la Superpole ont suivi et sur un tour, j'ai réussi à nous qualifier 9ème sur 65 motos, réalisant le tour le plus rapide que nous ayons réalisé sur la moto autour de Teesside à ce jour. Alors qu'il ne nous restait que 15 minutes avant d'être sur la grille, la pluie est arrivée, nous avons donc opté pour un changement de pneus pluie, comme l'a fait la majeure partie de la grille.

Mon premier saut hors de la ligne a été bien meilleur que lors de la dernière course, mais la première moitié du tour a été mouvementée avec pas mal de contacts et très peu d'espace. Je me retrouve à la 5ème place ! Mais j'ai fâcheusement laissé tomber la moto dans une des épingles, un petit « rien » de chute qui m'a relégué en 45ème position. C'était le moment de ne pas paniquer ; il nous restait encore 23h59.00. J'ai passé la demi-heure suivante à remonter jusqu'au 14ème. Les trois autres pilotes ont tous effectué une superbe série de relais pour nous ramener au 9ème rang après environ 3 heures.

Malheureusement, la chance n’a pas été de notre côté et dans le dernier tour de mon deuxième relais, j’ai chuté à cause de l’huile de la moto de quelqu’un d’autre. Nous avons perdu 15 minutes aux stands pour réparer la moto, ce qui nous a ramené au milieu du peloton, 33e. Encore une fois, les trois autres pilotes ont réalisé de superbes relais et, grâce à un changement de pneus au bon moment pour des slicks, nous avons réussi à revenir dans le top 20.

Maintenant, ils disent que les mauvaises choses arrivent par trois (enfin, c'est le cas ici au Royaume-Uni). Vous l'aurez deviné, mon 3ème relais s'est terminé par une nouvelle chute. Cette fois, vers la fin de mon relais d'une demi-heure, la chaîne s'est cassée sous l'accélération et a réussi à bloquer la roue arrière, m'envoyant dans un highside. Avec la roue arrière bloquée et aucun moyen de démêler la chaîne sur la piste, j'ai dû attendre la récupération pour nous ramener aux stands. Une fois de retour, toute l'équipe s'est impliquée dans la réparation du vélo. 45 minutes plus tard, nous étions de nouveau éliminés et en 39ème position.

La nuit est arrivée et les lampes DENALI ont fait leur première utilisation dans l'obscurité. Ils étaient incroyables ! À part quelques autres changements de pneus pour les pneus pluie vers 1 heure du matin, puis de nouveau pour les slicks vers 4 heures du matin, nous avons eu un run sans problème toute la nuit et jusqu'au matin. Cette course sans problème s'est poursuivie jusqu'à la fin de la course, et avec les 4 pilotes réalisant d'excellents temps au tour, même en arrivant au cap des 24 heures à vide, nous avons réussi à remonter pour terminer 21ème de la catégorie et 24ème au classement général.

Notre objectif était de finir, et nous l’avons fait. La course a certes été marquée par quelques drames, mais la moto n’a pas manqué un battement. Les lumières DENALI ont également été mises à rude épreuve, à cause de la pluie, puis de l'obscurité, les lumières sont restées allumées pendant presque toutes les 24 heures et ne nous ont jamais laissé tomber. Les vêtements de pluie R&G nous ont tous gardés au sec en cas de besoin, ce qui est un énorme bonus dans une course aussi longue. La protection anti-collision R&G nous a évité des dommages qui auraient pu causer la fin de notre course si elle n'avait pas été installée. Nous avons appris en tant que coureurs et en équipe. Une course de 24 heures est une épreuve très exigeante, mais la récompense une fois terminée en vaut vraiment la peine. Nous espérons revenir aux 24 heures de l'année prochaine avec pour objectif une position plus élevée. Nous nous concentrons désormais sur la prochaine manche du championnat alors que nous traversons la frontière écossaise et nous dirigeons vers The Knockhill 6hr, notre premier « long circuit » de la saison.

Jim Blackburn

@MT10_JIM

Jim est un ingénieur de maintenance aéronautique britannique passionné par tout ce qui concerne la moto et la course. Il est toujours à la recherche de la prochaine aventure à vélo et aime construire et entretenir ses propres machines. En plus de la course, c’est un passionné de route qui aime voyager sur sa MT10.